Découverte des lieux touristiques


FORT LAGARDE à PRATS DE MOLLO

Architecture du Fort Lagarde

Le Fort Lagarde est parfaitement adapté au relief montagneux de Prats-de-Mollo et se fond avec son environnement. Les trois matériaux principaux : granit du Costabonne, schiste et brique viennent du Massif du Canigó et de la plaine.

Prats-de-Mollo, ville fortifiée et le Fort Lagarde forme un ensemble architectural militaire remarquable par ses aménagements et sa conservation. Laissez-vous porter par  les visites individuelles, guidées, contées, spectacles, interactifs… revivez le passé prodigieux de la Catalogne et des Royaumes de France et d’Espagne à travers ces pierres, derniers témoins de guerres fratricides.

Visite et renseignements à l’office de Tourisme de Prats de Mollo – Place du Foiral Tél : 04 68 39 70 83

 

LES GORGES DE LA FOU 

Les Gorges de la Fou, est un site naturel géologique remarquable. Elle sont situées entre Arles sur Tech Corsavy et Montferrer, accès par la RD115 à la sortie de Le Boulou. Se site est à découvrir absolument.

 

LE MUSEE DU LIEGE

En 1950, la moitié de la population oeuvrait à la noble fabrication du bouchon et de ses dérivés. Aujourd'hui, une industrie dynamique a succédé à l'artisanat.

Crée en 1982, le musée détient une collection, unique en Europe, d'outils et de machines anciennes. Plusieurs espaces sonorisés vous feront découvrir l'univers du liège ; son écologie, sa récolte, sa valorisation et ses nombreuses utilisations souvent méconnues.... 

Vous pourrez également admirer des oeuvres d'artistes, et vous procurez divers objets et cadeaux originaux à offrir.

 

FABRIQUE DES ESPADRILLES

C’est au XIXème siècle, à St Laurent de Cerdans, qu’est née la formidable histoire de l’espadrille, l’histoire d’un artisanat ancestral devenu une industrie florissante qui a fait vivre toute une vallée pendant près de cent ans. Aujourd’hui nous fabriquons des espadrilles catalanes, les «vigatanes» prononcé (bigatane en catalan). Nous avons installé notre atelier dans une ancienne usine d’espadrilles que nous avons rénovée et mise aux normes. C’est principalement avec les coloris harmonieux et actuels des « Toiles du Soleil » que nous travaillons, ce qui apporte une touche de modernité à nos créations tout en conservant le procédé de fabrication ancestral. 

 

LE MUSEE DE TAUTAVEL

Est une sortie en famille incontournable dans la région du Languedoc-Roussillon. A travers ses 22 salles, le musée de Tautavel centre européen de la préhistoire, vous invite à la rencontre de l'homme de Tautavel, le plus vieil homme découvert sur le sol français (-450000 ans)

 

JARDIN EXOTIQUE A PONTEILLA

Ouverture du 7 avril au 6 octobre, c'est un enchantement surtout au printemps à voir absolument.

 

VILLEFRANCHE DE CONFLENT 

Cité médiéval fortifié par Vauban, Villefranche de Conflent est classé parmi les plus beaux villages de France au pied du Massif du Canigou

On terminera par le fort Libéria qui domine la cité.

 

LE MOULIN DES ARTS ET DE L'ARTISANAT

22 artisans créateurs sur 300 m2 d'exposition vente, des dizaines d'idées cadeaux pour les fêtes.

Bois, ferronneries; cuir, bougies, céramiques,, sculptures, verres peints vêtements etc......

Tous les jours jusqu'au 24 décembre de 10h00 à 17h30 à ARLES SUR TECH.

 

PARC ANIMALIER DES ANGLES EN CAPCIR

Les animaux sauvages des Pyrénées dans leur espace naturel montagnard.

L'une des visites préférées des petits et des grands, très belle balade.